probiotiques

Un probiotique est défini comme un micro-organisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.

Tous les probiotiques ne se valent pas en matière d'effets bénéfiques. La nature du micro-organisme, son mode de production et de conservation, son statut (aliment ou médicament) et le niveau de preuve de son efficacité sont autant de critères essentiels à considérer. 

Notion de probiotique

Passeport

Un probiotique est défini comme un micro-organisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Plusieurs critères sont essentiels à considérer pour un probiotique :

  • Spécificité par genre et souche. Les effets d'une souche spécifique de probiotique ne peuvent pas être généralisés à tout produit commercial étiqueté comme probiotique,
  • Vivant,
  • Apporté en quantité suffisante pour obtenir l’effet recherché, garanti par des procédés de fabrication et de conservation de qualité.

 

Des micro-organismes probiotiques peuvent être ajoutés à des aliments ou être administrés comme compléments alimentaires destinés à des sujets en bonne santé et contribuant à leur bien-être. Certains probiotiques ont le statut de médicament et leurs effets thérapeutiques, validés par une Autorisation de Mise sur le Marché, permettent de prévenir ou de traiter des sujets malades.

En exerçant des fonctions physiologiques et pharmacologiques qui s’apparentent à celles du microbiote intestinal à l’équilibre, les médicaments probiotiques permettent :

  • d’une part, de favoriser la reconstruction du microbiote pendant et après un épisode de dysbiose,
  • et d’autre part, de prévenir certaines situations cliniques de dysbiose.

 

 

À DÉCOUVRIR DANS L’ESPACE PROFESSIONNEL

Microbiote
La newsletter scientifique de BIOCODEX sur le microbiote intestinal
Microbiote
Site Partenaire mission-microbiote.org
Microbiote
LA Bourse de recherche BIOCODEX
Microbiote
de services